La Mouette

2013-2014 - Jeune dramaturge qui aimerait révolutionner le théâtre, Treplev écrit une oeuvre novatrice interprétée par Nina, une comédienne qui rêve de gloire et dont il est amoureux. La pièce est un échec et Nina abandonne Treplev pour suivre Trigorine, qui l’abandonnera à son tour… Ici, point de héros grandiloquents, nulle action spectaculaire, mais des personnages émouvants qui, au fil de dialogues ténus, laissent entendre leur drame – celui de l’indécision et de l’inachèvement.


La Maladie de la famille M.

JPEG - 80.6 ko
Extrait plaquette La Fabrique - prog. 2013

2013 - 2014 - Quelle étrange maladie frappe La Famille M. ?
Le Médecin du village, impliqué dans l’affaire, sait que les maladies sont loin d’être là où on les attend.
Au premier abord, Luigi, le père, semble être le patient.
Mais celui-ci est loin d’être le seul touché. Ses enfants Marta, l’aînée, Maria, la cadette, et Gianni, le petit dernier, présentent tous trois de troublants symptômes : passivité, ennui, indifférence (...)


Le plan américain

JPEG - 182.8 ko

2012-2013 - A la recherche du sens de la vie dans une société surmédiatisée Un frère et une sœur, enfants gâtés d’un couple modèle, se donnent pour mission de saboter le « plan américain » : ce fameux rêve qui consiste à réussir dans la vie tout en ayant de bonnes pensées pour ceux qui n’ont pas cette chance…

Comédie satirique, la pièce révèle avec subtilité et humour l’histoire d’une famille moderne, occidentale, dont les relations sont intimement liées à l’image (...)


Love and money

JPEG - 35.5 ko

2011-2013 - Une narration disloquée, qui brosse le portrait d’un mariage que les pressions financières poussent vers sa destruction brutale.
David vit une romance de bureau par emails interposés. Il a l’amour au bout des doigts.
Mais une confession choquante défait sa relation morceau par morceau.
Jess aime David, elle croit que le bonheur peut s’acheter !
Mais il se paye au prix fort dans un monde où le crédit facile fait loi (...)


Ils se marièrent et eurent beaucoup...

JPEG - 63.4 ko

2012-2013 - Une histoire qui donne envie de tomber amoureux.
Que l’on ait 7 ans ou 107 ans…

Un garçon pleure sa fiancée partie à l’autre bout du monde. Une fille le console en lui disant que, comme la Terre est ronde, ça veut dire qu’elle est juste derrière lui. Le garçon veut se retourner. La jeune fille le lui défend, car la Terre ne tourne que dans un seul sens. Elle lui propose plutôt de voir sa fiancée dans ses yeux à elle. Le garçon s’approche. Elle lui dérobe un baiser. C’est un baiser volé.


Encore un jour sans

JPEG - 45.7 ko

2010-2011 - Création par la compagnie Un Pas puis l’autre dans une mise en scène de Laurence Such, avec Laurianne Baudouin, Jérémie Bédrune, Jérémy Colas et Clémentine Yelnik, en novembre 2010.

Première étape de travail en vue d’une création 2011, par la Compagnie Un pas puis l’autre, au théâtre de l’Union (CDN de Limoges) dans le cadre de la manifestation "Les Auteurs vivants ne sont pas tous morts", décembre 2009 (...)


Tout foutre en l’air !

JPEG - 43.9 ko

2009 - 2010 - « Tout foutre en l’air parle d’aujourd’hui et d’hier. De la France et de l’Italie. De la montée, du retour du fascisme. De Vichy et d’aujourd’hui. De Mussolini et de Berlusconi, et d’autres qui finissent souvent en " i "… Des puissants et des misérables. Du pouvoir de l’argent et des nouveaux maîtres du monde… De leur cynisme et de leur arrogance… De la résistance à leur opposer. De ceux qui veulent rester debout. De l’organisation de leur révolte. De leur rêve d’un autre monde possible, berceau de toute révolution. De ceux qui se battront toujours pour mettre au monde leur rêve et sauvegarder les libertés… De ces nouveaux Spartacus » (...)


Entre chiens et loups

JPEG - 24 ko

Jeune homme cherche travail...

Prix : Prix spécial du jury festival de moyen métrage de Brive La Gailarde / Prix spécial du jury Public de Côté Court / Minghella Award Hull Film Festival (UK)

Festivals France : Festival de moyen métrage de Brive, Côté court de Pantin, Partie de Campagne (Ouroux en Morvan), Cinémaginaire (Latour de France), Silhouette (Paris)...


L’extraordinaire tranquillité des choses

JPEG - 28.3 ko

2008 - La ville est au cœur de cette pièce. La ville, c’est-à-dire ce qui fait une ville, n’importe laquelle, quand, au réveil, s’annonce déjà le cheminement houleux du jour. Comme cette ville-ci, précisément, avec les gens d’une banlieue.

Tous sont aux aguets, vivent, bougent, se croisent, se surveillent dans la tension calme des histoires personnelles. Jusqu’à l’embrasement nocturne. 



Quel cirque !

2006-2007 - Quel cirque...est un parcours à travers trois textes ("Jardinage humain", "L’histoire de Ronald...", et "Agamemnon") de Rodrigo Garcia, jeune auteur argentin vivant en Espagne. Une langue radical et théâtrale. Un spectacle qui parle du monde et que l’energie des acteurs tente de transformer en bonheur insurrectionnel.

Avec rage, la rage de l’utopie. Un monde où l’imagination de chaque spectateur peut s’engouffrer et entrevoir un autre monde...

Et si le théâtre servait à cela ?

0 | 10